Au Canada, les indicatifs d’appel des radioamateurs sont émis par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (anciennement Industrie Canada) aux détenteurs des divers certificats de radioamateur.
Les trois niveaux de compétence, auxquels sont associés des privilèges concernant les bandes de fréquences, les modes de fonctionnement et la puissance de l’émetteur sont:
a) Le détenteur d’une compétence de base canadienne (qui N’EXIGE PAS L’EXAMEN DU CODE MORSE) obtient tous les privilèges de la radio amateur au-dessus de 30 MHz, à l’exception de pouvoir opérer l’émetteur à haute puissance. Ces privilèges incluent la très populaire bande des 2 mètres. Beaucoup de détenteurs de la compétence de base aiment utilisés des petites radios portatifs 2 mètres pour demeurer en contact avec d’autres amis radioamateurs de leur région. Ils peuvent utiliser la modulation de fréquence (MF), les communications numériques par packet (à l’aide de l’ordinateur), la télévision, la modulation à bande latérale unique et plusieurs autres modes intéressants. Ils peuvent même établir des contacts internationaux par satellites en utilisant une installation relativement simple. Pour obtenir votre certificat de base, vous aurez à réussir un examen écrit. Cet examen se présente sous forme de questions dont les réponses sont à choix multiples, et il s’adresse à des débutants. Vous étudierez des sujets tels que les diverses façons d’opérer un appareil radio, la théorie électrique de base et les règlements de la radiocommunication applicables à la radio amateur comme établi par le gouvernement.
b) Si vous ajoutez la compétence en code Morse à la vitesse de 5 mots à la minute ou une note de passage de la compétence de base de plus de 80%, vous obtenez tous les privilèges autorisés sur les bandes radioamateurs en dessous 30 MHz, à l’exception de pouvoir opérer l’émetteur à haute puissance. Ces bandes incluent les populaires ondes courtes qui facilitent les communications mondiales.
c) Si vous ajoutez la compétence supérieure à votre compétence de base, vous pouvez construire et opérer votre propre équipement d’émission, utiliser un émetteur à haute puissance et opérer votre propre station relais.
Vous pouvez trouver les détails concernant les niveaux de puissance et les autres privilèges d’opération dans la documentation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) dont les liens sont sur le site Web d’Indicatif.ca. Les documents sont disponibles pour téléchargement en format Adobe PDF.
Il est également possible d’écrire au centre de service sur la radio amateur au:
Innovation, Sciences et Développement économique Canada,
Centre de service pour la radio amateur
C. P. 9654, succursale T
Ottawa, (Ontario) K1G 6K9
courriel. : Spectrum.amateur@ic.gc.ca
Téléphone : 1-888-780-3333 (sans frais) Télécopieur : 1-613-991-5575